Au XVe siècle, les pèlerins musulmans introduisent le café appelé alors K’hawah qui signifie revigorant. Des lieux de convivialité nommés « maisons du café » fleurissent peu à peu. On y joue et on y déguste du café.
Le café arrive en Europe
C’est en 1600 que les Vénitiens introduisent le café en Europe. Très consommé à Venise, il est cependant sujet à polémique et certains conseillers du Pape lui demandent de l’interdire. Mais après l’avoir goûté et apprécié, Clément VIII décide de le rebaptiser et de démocratiser sa consommation, tous les moines se mettent alors à en consommer. Vers 1650, l’Angleterre se met à importer du café et les premiers cafés font leur apparition. Les intellectuels s’y retrouvent pour philosopher autour d’un « petit noir ». C’est en 1672 que le premier café parisien voit le jour, un établissement fondé par un Arménien. En 1689, Boston est la première ville américaine à ouvrir un café. Peu à peu, au fil des siècles, la consommation du café s’est étendue au monde entier pour devenir un acte quotidien.
Une production de café grandissante
En raison d’une demande grandissante, on met en place des plantations de café dans les pays tropicaux pour produire toujours plus. Le Brésil, la Colombie ou encore le Vietnam figurent parmi les plus gros producteurs de café au monde. La production annuelle au XXe était de 6 à 7 millions de tonnes tandis que 100 ans auparavant, elle n’était que de 100 000 tonnes. Le café se décline aujourd’hui en différentes variétés pour séduire un public toujours plus large.
La consommation de café selon les pays
En matière de consommation, la Finlande est en tête avec 12 kilos par personne par an. La France se situe en 17e position avec une consommation de 5,4 kilos. Les pays qui consomment le plus de café restent les pays les plus riches. Pour exemple, Porto Rico, le Chili ou le Surinam ont une consommation annuelle par personne inférieure à 1 kilo.
Add comment