L'idée de Nespresso naît en 1970 chez Nestlé : la multinationale suisse imagine alors un concept constitué d'un système intégré fermé où l'on introduirait une dosette de café qui produirait l'équivalent d'un expresso. La première application brevetée remonte ainsi à 1970, selon un procédé inventé par l'ingénieur vaudois Éric Favre.
Le système commence à être commercialisé en 1986 avec la création de la filiale de Nestlé, Nespresso SA à Vevey en Suisse.
Nespresso vend tout d’abord ses capsules dans le monde professionnel (bars, hôtels, bureaux…) mais c’est un échec : entre 1986 et 1988, les ventes ne décollent pas et Nestlé remet en cause le projet. En 1988, les ventes progressent nettement. L’entreprise passe alors en 1990 son premier contrat avec Turmix, autre société suisse, qui s’occupe de la production des machines. Par la suite, d’autres contrats sont signés avec les sociétés Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.
Nespresso s’implante alors dans de nombreux pays.
En 2003, Nespresso met sur pied, en collaboration avec Rainforest Alliance, le Programme AAA pour une Qualité Durable (Nespresso AAA Sustainable Quality TM Program).
En 2005, Nespresso fait appel à George Clooney pour lancer une campagne de publicité, puis en 2008 à John Malkovich, et Jean Dujardin en 2014.
En 2015, lors de l’inauguration de leur nouvelle usine à Romont, Nespresso indique être présente dans 63 pays avec 432 boutiques, et employer plus de 10 500 collaborateurs, dont 2 300 en Suisse.
En 2020, le chiffre d’affaires atteint 5,9 milliards de francs suisses. L’entreprise bénéficie, selon Le Figaro, d’une rentabilité « proche des niveaux enregistrés dans l’industrie du luxe ».
Des machines et des capsules
La société Nespresso commercialise des machines et des capsules.
Les capsules sont distribuées uniquement dans les boutiques Nespresso ou par correspondance, tandis que les machines sont sous licence. Nespresso s’est associé à deux constructeurs pour réaliser ses machines, Eugster et De’Longhi, et sur d’autres acteurs pour leur distribution, Turmix, Koenig, Krups, Magimix, Siemens et KitchenAid.
Les capsules Nespresso sont faites d’une feuille d’aluminium recouverte d’un film alimentaire interne qui permet d’éviter tout contact entre l’aluminium et le café. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, le haut est perforé. Puis, une fois la machine activée, l’eau est pompée pour être envoyée chaude et sous haute pression dans la capsule.
Add comment